• Enfant 0-5 ans
  • Comment impliquer bébé pendant les chansons ou postures ?

     

    Résultats de recherche d'images pour « happy baby fiona watt »

    En furetant dans une bibliothèque, je suis tombée sur le livre « Happy Baby » de Fiona Watt. Elle est diplômée de l’Université d’Exeter avec un BA en éducation, spécialisée en psychologie et en art et design. Elle a travaillé comme chercheuse et conceptrice pour une entreprise qui publiait du matériel pédagogique destinés aux lieux visités par les enfants (zoos, musées). Elle a travaillé de nombreuses années comme enseignante au primaire et elle a publié des dizaine de livres pour enfants et bébés.

    Son livre « Happy Baby » contient deux pages qui ont attiré particulièrement mon attention. Je les ai numérisé ici pour vous (avec son approbation). Elles sont en anglais, c’est pourquoi je vous traduis librement leur contenu puisque le livre n’a pas été traduit en français. Ces pages nous donnent des indices sur comment impliquer bébé au son de la musique et peuvent être appliquées aux postures communes de yoga avec bébé, l’une des activités préférées des Yogistoires ! Ces mouvements peuvent vous inspirer lors des activités ludiques avec bébé.

    0 à 3 mois: On tient bébé dans nos bras en soutenant sa tête avec une main et on se balance au rythme de la musique.

    3 à 6 mois: Assoyez-vous par terre en soulevant les genoux et placez bébé sur vos cuisses en tenant ses pieds. Soulevez vos chevilles de bas en haut et soulevez un peu ses jambes au rythme de la musique.

    6 à 9 mois: Bébé devrait pouvoir bien tenir sa tête, placez-le sur votre hanche et entourez-lui la taille avec votre bras.

    9-12 mois: Placez bébé debout sur vos genoux et tenez-le en dessous des bras ou par les mains. Laissez bébé danser au rythme de la musique et éventuellement vous sentirez que vous pouvez lui lâcher les mains pour une courte période de temps.

    12-15 mois: Bébé se tient debout ? Prenez-lui les mains et tournez pour faire une ronde (comme avec Les Yogistoires !) Laissez-le aller par lui-même au rythme de la musique et en le guidant, balancez d’un côté et de l’autre.

    15-18 mois: Vous avez maintenant un partenaire de danse ! Montrez lui à transférer son poids d’un côté et de l’autre et quelques petits pas de danse.

    18-24 mois: Votre trottineur saute d’un pied et même de deux ! Laissez-le improviser sa danse et ses mouvements !

    Happy Baby de Fiona Watt aux éditions Usborne, 2007 (livre-disque disponible à la Bibliothèque du Boisé, réseau de Montréal)